PRÉSENTATION
Le Festival International du Court Métrage de Lille offre depuis sa création en 2001 un temps de découverte autour de la création audiovisuelle en format court, sous toutes ses formes (animation, fiction, nouvelles images, documentaire), de rencontres, de challenges et de projections festives.
Classé en catégorie 1 par le CNC (parmi les 12 festivals français importants pour la profession), le Festival réserve également une place privilégiée aux formes contemporaines et à l’innovation.
**********
HISTORIQUE
En 2001, les premières « Rencontres Audiovisuelles » proposent une compétition vidéo, des ateliers pratiques et des rencontres avec des professionnels.
Le succès de l’événement permet de pérenniser la manifestation, qui deviendra le Festival International du Court Métrage en 2004.
Par la suite, le Festival grandit, teste différentes configurations de programmation et de lieux : période métropolitaine de 2002 à 2004 (à Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Marcq-en-Barœul), décentralisations en région (Maubeuge et Dunkerque en 2007 et 2008), avant de s’installer entièrement à Lille à partir de 2009.
L’édition 2014 marque un tournant dans la programmation du Festival, avec l’apparition des séances en plein air et du palmarès intégralement déterminé par les votes du public, qui font aujourd’hui encore la spécificité de l’événement.
En 2022, la Fête de l’anim’, organisée par les Rencontres Audiovisuelles depuis 2004, rejoint le Festival International du Court Métrage, afin de faire grandir et d’enrichir la programmation du Festival avec des temps festifs et une place de choix laissée au film d’animation.
La Nuit de l’animation, avec ses 9h de films d’animation et son petit-déjeuner offert à l’aube, réintègre ainsi le Festival. Elle réunit chaque année, depuis 2002, près de 1000 personnes venues partager leur enthousiasme pour le film d’animation, dans une ambiance survoltée !
Côté jeune public, le Village des Enfants, organisé chaque année à Arenberg Creative Mine par le Pôle Éducatif des Rencontres Audiovisuelles, rejoint lui aussi le Festival, offrant le temps d’un week-end des ateliers et des projections pour toute la famille.
**********
QUI SOMMES-NOUS ?
Rencontres Audiovisuelles
Nouvelles images : Diffusion, Éducation, Innovation
Les Rencontres Audiovisuelles se consacrent depuis 1998 aux nouvelles images en région Hauts-de-France : diffusion, éducation, innovation.
• Diffusion : l’association produit le Festival International du Court Métrage, assure la programmation annuelle d’une salle de projection à Lille (L’hybride), et propose de nombreuses actions de diffusion en région.
• Éducation : les Rencontres Audiovisuelles mettent en place des projections pédagogiques (dont un programme itinérant de courts métrages, Ciné Soupe, et des projections scolaires), des actions de sensibilisation, des ateliers de création audiovisuelle et des ateliers de pratique artistique autour de l’éducation aux images et aux médias, et proposent un accompagnement des parents et des professionnels dans l’usage des écrans par les plus jeunes (Ma famille et les écrans).
• Innovation : l’association, via le Video Mapping European Center, accompagne le développement de la filière video mapping en Europe et notamment en région Hauts-de-France, par la recherche, la formation et la création et des événements (Video Mapping Festival, Video Mapping Contest).